Prototype d’un programme de développement par Homelib, constructeur de maisons à très hautes performances énergétiques, la maison du futur, en bois massif, n’est pas tout à fait comme les autres.
D’abord, elle produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques en toiture. Dite « à énergie positive », elle préfigure l’habitat neuf tel qu’il sera exigé en…. 2020.
De plus, elle utilise des solutions écologiques : bois de construction, ouate de cellulose pour l’isolation, poêle à granulés bois pour se chauffer et ventilation double flux pour renouveler l’air.
Son coût affiché est de 137.693 euros, avec des équipements de pointe et pour une surface de 120 m². Enfin, ses architectes Pierre Audat et Yannik Issaly ont imaginé un procédé simple : grâce à des éléments manu-portables, deux auto-constructeurs non chevronnés l’ont bâtie à Espenel (Drôme), en quelques semaines, et sans moyen de levage.
Cette construction écologique et économique a été récompensée lors de la septième édition du concours national d’architecture des Lauriers de la construction 2012, dans la catégorie Maison passive très basse consommation.
Les étapes de la construction
J 1 : début de chantier : pose de plots en béton. Ils vont permettre de stabiliser la maison dans le sol. J 4 : les plots en béton sont en place. J 10 : pose du cadre du plancher sur les plots. La parfaite horizontalité a été contrôlée. J11 : livraison des éléments de plancher. J 15 : assemblage du plancherJ 16 : le support du plancher est terminéJ18 : le plancher du R0 est terminé. L’assemblage des murs extérieurs peut commencerJ 25 : les fenêtre sont mises en place immédiatement aprèsJ 30 : pose du plancher de l’étageJ 32 : yana bon bois patronJ 36 : lé santier cé danzereuJ? : début de la pose des panneaux solairesJ? : les panneaux solaires sont en placePose du bardage du R+1J? : pose du bardage de toitJ? : fin de la pose du bardage de toitJ? : isolation du toit en laine de yackLes prises électriques sont incrustées simplement en découpant la forme dans les murs. Prise électrique incrustée vissée dans la boisJ 38 : ya trop de chaudJ 40 : la maison est hors d’eau, hors d’airJ ? : pose du bardageJ44 : nous aut on travaille. Missié Leblanc il se répose
J60 : la maison est terminée. Il est temps de la visiter
La terrasse offre un espace de convivialité entre amis. Il ne manque que les amisIls sont enfin là. C’est bon l’amitié !Jeu des différences : trouvez La différence avec l’image suivante. Bière + café : on ne se refuse rienJe n’ai pas compris l’intérêt de cette image. LG
Retrouvez nos réalisations classées par caractéristiques
Étiquettes d'articles
Les étiquettes sont attribuées à chaque article et permettent de les retrouver. Exemple : si vous vous intéressez aux maisons de plain pied, en sélectionnant ce terme dans la liste ci-dessous, vous aurez accès à tous nos maisons construites sur un seul niveau.Le nombre d'articles traitant du sujet apparaît entre parenthèses.